Semis de tomates

Quand semer les tomates?

Cela dépend de la région et de l'altitude à laquelle se trouve votre jardin. Si vous voulez avoir des plants forts, il faudra faire vos semis environ 2 mois avant la plantation finale dans le jardin. En effet il faut passer par une étape de repiquage pour renforcer les jeunes plants de tomates. La mise en place finale doit se faire lorsque tout risque de gelée est écarté et que la terre s'est un peu réchauffée. La tomate craint le froid et l'humidité. Dans la région lyonnaise nous avons coutume de dire qu'il faut la planter après les saint de glace des 11, 12 et 13 Mai.
Donc pour notre semis ceci nous ramène 2 mois avant c'est à dire mi-mars.

Semis de tomates en terrine ou en plaques alvéolées?

Personnellement je préfère semer les tomates dans des terrines car c'est plus rapide et plus facile pour doser l'arrosage. Il est possible de semer 2 variétés par terrine en faisant une séparation au centre à l'aide d'une petite planchette ou autre objet rectiligne. Pour le repiquage il sera plus facile de les enterrer sans les casser. Néanmoins certains jardiniers préfèrent les plaques alvéolés qui font gagner du temps au repiquage, à condition que les plants ne se soit pas trop allongés. A chacun de choisir ce qu'il préfère.

Préparation de la terrine ou de la plaque alvéolée

Pour cette opération vous trouverez tous les détails dans l'article comment semer en terrine

Suivi de la germination

Tant que la levée n'est pas faite, maintenir une température d'au moins 20° dans le terreau et  laisser la plaque en plexiglas recouvrir entièrement la terrine. Il faut retourner la plaque 1 à 2 fois par jour pour essuyer les gouttes d'eau qui se forment à sa surface. Après quelques jours (cela peut-être très rapide si la température est suffisante) les graines de tomate commencent à germer. A partir de ce moment il faut veiller à ne pas trop arroser. Généralement si vous avez bien arrosé après le semis, le terreau doit être encore largement assez mouillé. Quand la majorité des plantules se sont redressées il faut entrouvrir la plaque de plexiglas en insérant de petites cales dans un matériau très léger pour ne pas risquer d'abimer les tomates. Continuez à ouvrir progressivement la plaque de plexi pour habituer les jeunes plants à des conditions normales, puis vous l'enlevez après 2 ou 3 jours, sinon les plants risquent de trop s’allonger. Il faut que les pieds soient le plus court possible.

Croissance de la plantule

Maintenant suivez l'arrosage au plus près. N'arrosez pas trop car les plants vont s’allonger (filer) et être fragiles. Il faut tenir le terreau légèrement humide, mais pas plus. Maintenir une température de 18 / 20°.
Il faut attendre maintenant l'apparition de 2 vraies feuilles (celles qui ressemblent à une feuille de tomate). Lorsque ces vraies feuilles seront suffisamment développées le moment sera venu de repiquer les plants en godets. Généralement il se sera écoulé à peu près un mois depuis le jour du semis.

Le repiquage

Là nous arrivons à l'étape qui va permettre au plant de se renforcer. La tomate à la particularité de former des racines à partir de ce petit duvet que l'on aperçoit sur la tige s'il se trouve dans le terreau. Donc il ne faut pas hésiter à enterrer le plant de tomate jusqu'au niveau des cotylédons. Ceci produira de nombreuses racines qui renforceront le plant. Si vos plants sont vraiment trop allongés vous pouvez même enterrer plus, après avoir enlevé les 2 cotylédons. Mais bon, un godet n'est quand même pas un puits sans fond et il vaut mieux ne pas avoir des plants qui ont filés. Le terreau utilisé pour le repiquage est un terreau normal pas trop grossier. Arrosez bien après le repiquage. Si les plants sont couchés ne vous inquiétez pas il vont se redresser en quelques heures. Au besoin si le lendemain certains sont restés collés aidez les à se redresser. Maintenez les à la lumière et commencez à les habituer aux conditions extérieures. Un peu de fraîcheur à l'abri de l'humidité leur fera des pieds plus forts. Tenir le terreau humide, et évitez au maximum de mouiller les feuilles pendant l'arrosage.

La fertilisation des jeunes plants de tomate

Pour une bonne croissance dans le godet, le plus simple est d'utiliser un engrais naturel équilibré en petits granulés à raison de 3 à 4 gr par litre de terreau. Vous le mélangerez au terreau avant le repiquage de vos plants.
Attendez 1ou 2 semaines après le repiquage, puis pulvérisez ou arrosez les avec du purin d'ortie, ils seront fortifiés et il résisteront mieux aux attaques de champignons comme le mildiou.

Quand planter les tomates?

Après 3 ou 4 semaines selon la température moyenne durant leur croissance, il sont devenus assez grands pour aller au jardin. Comme déjà expliqué au début de cet article il faut que tout risque de gelée soit écarté.

A quelle profondeur planter les tomates?

Question souvent posée par les jardiniers. Là à nouveau vous devez les enterrer à la plantation de 10 ou 20 cm en veillant de ne jamais laisser de feuilles sur la partie enterrée. Certains même, couchent les plants en terre en ne laissant dépasser que le haut de la plante.

La protection des tomates

Le principal ennemi de la tomate est le mildiou. Ce champignon est particulièrement actif par temps humide. Si en plus les températures sont basses les plants seront fragilisés et résisteront moins à ses attaques. Vous trouverez  beaucoup d'ouvrages qui traitent de la protection du jardin de manière naturelle.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Découvrez notre Programme fidélité exclusif
3 façons de constituer votre cagnotte !!!

ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFOS !

> PASSEZ VOTRE PREMIÈRE COMMANDE ET BÉNÉFICIEZ DU BONUS DE BIENVENUE
Dès validation de votre première commande vous recevez un bonus de 100 points qui s'additionnent aux points générés par la commande elle-même.
Inscrivez-vous à nos Ventes Privées !


> VENTES PRIVÉES RÉSERVÉES AUX SEULS INSCRITS
Régulièrement des ventes Privées réservées aux seuls inscrits sont organisées pour vous faire profiter des meilleurs prix sur nos meilleurs articles.
> CUMULEZ TOUJOURS PLUS
Chaque nouvelle commande augmente votre cagnotte alors n'hésitez plus !


Rendez vous dans votre espace client pour connaitre les détails du programme de fidélité.

powered by Site e-commerce Site e-commerce