Accueil Cuisine Optimiser le tri des déchets avec sa poubelle de cuisine

Optimiser le tri des déchets avec sa poubelle de cuisine

par adm
0 commentaire

Chaque individu produit environ 600 kilos de déchets tous les ans. Afin de les valoriser, le recyclage a pris une place de plus en plus importante dans notre quotidien, avec pour objectif la réduction des dépenses énergétiques et de la pollution. C’est pourquoi un bon nombre de fabricants ont créé des poubelles sélectives, comme par exemple la poubelle encastrable Prentout, qui nous aident au quotidien à adopter les bons gestes.

Les règles de tri des déchets

Le tri des déchets doit répondre à différentes règles en fonction de la nature de ceux-ci :

  • Les déchets recyclables (à savoir le papier, le plastique, le carton, le métal et le verre) sont triés et placés dans des bacs séparés des autres déchets.
  • Les déchets végétaux (comme les déchets de jardin ou les restes de nourriture) sont compostés. Si vous ne disposez pas d’un composteur, vous pouvez vous renseigner auprès de votre municipalité car il existe des services de collecte des déchets végétaux. Dans le cas contraire, ils peuvent être apportés à la déchetterie.
  • Les déchets dangereux (comme les appareils électroniques, les produits chimiques ménagers, les médicaments non utilisés ou encore les piles) sont jetés dans les bacs appropriés d’un centre de collecte pour ne pas polluer.
  • Les déchets encombrants (les meubles, les gravats, les matelas ou les gros appareils ménagers) sont apportés à la déchetterie ou ramassés par les services de voirie lors des collectes sélectives.

Comment organiser ses poubelles pour un tri efficace ?

L’organisation de vos poubelles est importante, car elle vous permettra d’optimiser le tri de vos déchets :

  • Adaptez-vous à l’agencement de votre cuisine : le système de tri parfait nécessite de prendre en considération la disposition de votre pièce. Placez ensuite vos poubelles dans une zone de nettoyage, loin des aliments frais mais assez près de la sortie pour simplifier le recyclage.
  • Triez en dehors de la cuisine : mettez en place un système de tri sélectif là où se trouve votre poubelle extérieure, en veillant à ce que le tri des déchets soit fluide et efficace.
  • Gardez des poubelles propres : pour cela, sortez vos déchets régulièrement et nettoyez et désinfectez vos poubelles de temps en temps. Préférez des sacs biodégradables.
  • Adaptez la taille de vos poubelles à vos besoins : une famille nombreuse aura nécessairement besoin d’une poubelle plus grande qu’une personne vivant seule.
  • Cachez votre poubelle grâce à un système de poubelle encastrée, un moyen esthétique et peu coûteux d’organiser le tri des déchets dans votre cuisine. Pour cela, pensez à la poubelle intégrée à un placard, ou sous un plan de travail.
  • Créez-vous une station de recyclage : vous pouvez mettre en place très facilement un système de gestion de vos déchets. Par exemple, cuisinez vos restes alimentaires au lieu de les jeter. Utilisez trois poubelles pour le plastique, le papier et le verre. Vous pouvez, si vous en avez la place, choisir une poubelle avec des bacs multiples intégrés.
  • Réduisez vos déchets : achetez seulement ce dont vous avez besoin, préférez des contenants réutilisables, et soutenez les producteurs locaux en achetant des produits de saison.

 

Notez cet article

Laissez un commentaire