Actuellement, le contexte de crise énergétique et environnementale pousse les particuliers et les professionnels à se tourner de plus en plus vers des bâtiments plus respectueux de l’environnement. Les promoteurs immobiliers (qui sont par exemple référencés sur le site noveo-immo.fr) sont également concernés par ces problèmes et doivent composer avec les nouvelles normes énergétiques. Ainsi, les bâtiments écologiques et plus durables sont un enjeu clé pour l’environnement car le milieu de la construction fait partie de ceux qui participent le plus au changement climatique, et engendre un important gaspillage d’énergie.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un bâtiment écologique ?
Un bâtiment écologique (ou construction verte) est un bâtiment composé d’éléments qui réduisent son impact écologique. Il n’existe pas de méthode de construction spécifique, mais le bâtiment écologique regroupe un ensemble de matériaux, de techniques et de technologies diverses qui contribuent ensemble à augmenter la performance environnementale de ce bâtiment. Par exemple, limiter la consommation d’eau, optimiser l’efficacité énergétique, utiliser des matériaux recyclés, non toxiques et recyclables, ou encore réduire au maximum les déchets générés par le processus de construction et par l’occupation future du bâtiment.
Le bâtiment écologique est donc respectueux de l’environnement, et il utilise les ressources efficacement : l’eau, l’énergie, etc. Il protège au mieux la santé de ses occupants, tout en réduisant la pollution, la production de déchets et la dégradation globale de l’environnement.
Les stratégies des promoteurs à favoriser
Si vous avez envie d’acheter un logement neuf ou de le faire construire, et que vous cherchez un bâtiment écologique, alors il est important de vous tourner vers le bon promoteur immobilier. En effet, certains d’entre eux peuvent potentiellement ne pas correspondre à vos valeurs et à vos envies pour votre futur logement. Parmi la grande variété de professionnels, certains critères peuvent vous aider à faire votre choix.
La stratégie bas carbone
Certains promoteurs veillent à réduire l’empreinte carbone des bâtiments dont ils ont la charge, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Le contrôle de la chaîne de production
Un promoteur immobilier qui contrôle ses chaînes de production s’assure qu’une action écologique est menée pendant toute la durée du projet. Par exemple, une sélection de matériaux qui proviennent de ressources renouvelables, ou encore une gestion des déchets adéquate.
Le label Biodiversity
Il s’agit d’un label international qui récompense tous les projets immobiliers visant à mettre en avant la biodiversité grâce à une réflexion éco-responsable. Par exemple, les projets qui affichent ce label peuvent posséder une architecture biophilique, des jardins partagés, des terrasses, etc. Chaque projet possède donc une architecture biologique et respecte la biodiversité de son lieu d’implantation.
Les projets à énergie positive
Le bâtiment à énergie positive produit en une année plus d’énergie qu’il n’en a consommée. Ainsi, la consommation d’énergie peut être totalement autonome.
Le label Passivhaus
Un bâtiment passif est un logement ne nécessitant aucune énergie extérieure pour le refroidir ou le chauffer. Il nécessite alors une réflexion sur l’étanchéité, l’isolation ou la récupération de chaleur. Il permet de réaliser des économies non négligeables sur la facture d’énergie.