Accueil Maison L’efficacité énergétique : un critère clé en expertise immobilière

L’efficacité énergétique : un critère clé en expertise immobilière

par adm
0 commentaire

La sensibilité des Français concernant les questions environnementales est de plus en plus développée. L’efficacité énergétique d’un bien, tout comme les besoins d’extérieur, d’espace et de nature qui s’expriment depuis les confinements successifs, est un facteur essentiel d’achat. De surcroît, un logement peu consommateur d’énergies est synonyme, pour un acheteur, d’économies sur le long terme. Il est ainsi possible de réaliser un diagnostic d’efficacité énergétique, notamment en vous adressant à un professionnel du site l-expertise.com.

Une prise de conscience dans le milieu de l’immobilier

Les progrès en matière d’efficacité énergétique sur les bâtiments neufs ont amené un écart de plus en plus profond entre les logements neufs et les logements existants et non rénovés. Cela a conduit au lancement de certains programmes, ainsi qu’à l’émergence de la Loi Climat et Résilience. Cette dernière a donné un cadre précis avec des objectifs et des deadlines à respecter en matière de rénovation énergétique.

Avec ces nouvelles règlementations, les agences immobilières sont désormais valorisées par l’efficacité énergétique des biens de leur portefeuille. Les professionnels ont donc tout intérêt à s’intéresser de près à ce critère.

Du côté des particuliers, la prise de conscience s’est faite tout d’abord progressivement, puis a connu une forte accélération suite aux épisodes caniculaires et aux confinements survenus ces dernières années. Elle s’inscrit aussi dans un besoin de protéger la planète et de réduire notre impact écologique.

Comment reconnaître un bâtiment dont l’efficacité énergétique est bonne ?

Si vous souhaitez introduire dans votre patrimoine immobilier un logement éco-énergétique, il vous faudra mener quelques rapides recherches. Il est nécessaire de procéder à une analyse globale du bâtiment et de sa conception, des matériaux qui ont été utilisés pour sa construction et son ameublement, des services techniques, des composants et des équipements, etc. De surcroît, le diagnostic de performance énergétique (DPE) vous permettra de connaître l’efficacité énergétique d’un bâtiment grâce à la note qui lui sera attribuée.

La performance énergétique d’un logement parmi les priorités des acheteurs

Lorsqu’ils cherchent à faire l’acquisition d’un bien immobilier, les futurs acheteurs accordent de plus en plus d’importance à l’efficacité énergétique de celui-ci. Cela s’explique notamment par le fait que les prix de l’énergie sont en augmentation constante : le gaz, l’électricité et le fioul sont de plus en plus onéreux, ce qui fait augmenter la facture énergétique des foyers. Un logement dont la performance énergétique est bonne implique donc une réduction de ces factures sur le long terme, ce qui est un critère de choix non négligeable pour un potentiel acheteur.

De plus, les passoires énergétiques seront prochainement interdites à la location. Cela concerne les logements qui sont classés « G » par le DPE (diagnostic de performance énergétique) : à partir de 2025, ceux-ci ne pourrons plus être loués. Il en est de même pour les logements classés « F », qui perdront cette possibilité de location dès l’année 2034. Les acheteurs qui souhaitent faire un investissement rentable sur le long terme seront donc peu enclins à acquérir un bien sont le classement énergétique est mauvais.

Notez cet article

Laissez un commentaire