Accueil Maison L’impact des certifications écologiques sur la valeur immobilière

L’impact des certifications écologiques sur la valeur immobilière

par adm
0 commentaire

L’immobilier est un secteur qui a une place majeure dans le développement durable. Il est en effet nécessaire d’adopter un mode de vie plus écologique, et les acteurs de l’immobilier commencent peu à peu à intégrer dans leurs projets des critères environnementaux. C’est pourquoi il existe des certifications environnementales qui permettent de savoir si un logement est respectueux ou non de l’environnement. Cela facilite le travail de l’expert immobilier lors de l’estimation d’un bien.

L’impact des certifications sur la valeur d’un bien immobilier

Les certifications écologiques ont un impact non négligeable sur la valeur d’un bien immobilier. Effectivement, avec la prise de conscience des consommateurs concernant les enjeux environnementaux, les logements qui respectent certaines normes voient leurs valeurs augmenter drastiquement. Cette augmentation de la valeur peut être expliquée par différents élément.

Confort et bien-être

Un logement construit avec des matériaux écoénergétiques et durables offre généralement à ses occupants un plus grand confort. L’exemple le plus parlant est celui de l’isolation qui, quand elle est efficace, maintien une température intérieure appréciable. C’est pour cela que ces propriétés sont souvent mieux valorisées sur le marché de l’immobilier.

Economies d’énergie

Un bâtiment écologique est spécifiquement conçu pour diminuer la consommation d’énergie de ses occupants. Les factures énergétiques sont donc moins élevées, ce qui rend le bien immobilier plus attractif. Ce facteur joue un rôle majeur dans l’évaluation de la valeur vénale d’un logement : c’est alors un investissement favorable.

Rendement sur le long terme

Investir dans un bâtiment écologique est une excellente solution pour profiter d’un meilleur rendement à long terme. En effet, les bâtiments durables se vendent jusqu’à 20 % plus cher, ce qui signifie qu’investir dans ce type de bien vous permettra de le revendre à un prix intéressant.

Futures réglementations

Les gouvernements du monde entier mettent en place des réglementations et des lois toujours plus strictes concernant l’écologie et la durabilité. Les biens immobiliers ne respectant pas c’est énorme pourront potentiellement voir leur valeur chuter. C’est pourquoi investir dans un bâtiment durable vous assurera de conserver un patrimoine pertinent en vue de ces changements.

Intérêt des locataires

Pour l’immobilier locatif, un bâtiment durable est un atout. En effet, les locataires prennent peu à peu conscience des enjeux écologiques et y apportent beaucoup d’attention. Recevoir une certification écologique permet d’attirer les locataires engagés dans un mode de vie durable. Ceux-ci sont généralement plus fidèles et restent plus longtemps, réduisant ainsi le temps de recherche et les coûts de renouvellement. Enfin, ce type de locataire n’hésite pas à payer plus cher pour bénéficier d’un logement plus respectueux de l’environnement.

Notez cet article

Laissez un commentaire