Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la protection de l’environnement dans tous les domaines, et le pressing ne fait pas exception. En effet, le nettoyage de nos vêtements fait partie des postes de pollution importants, c’est pourquoi un grand nombre de personnes préfèrent se tourner vers une blanchisserie à Paris utilisant des techniques de nettoyage écologiques.
Sommaire
L’aquanettoyage, une technique de nettoyage écologique pour les pressings
L’aquanettoyage est une méthode utilisée pour remplacer l’habituel nettoyage à sec des blanchisseries. Tout aussi efficace, elle se déroule en trois temps :
- Le lavage : l’appareil s’adapte au type de vêtement à laver et choisit automatiquement la température, la vitesse de rotation du tambour, la quantité d’eau, et la quantité de produits nettoyants ;
- Le séchage : la température et le taux d’hygroscopie sont contrôlés avec précision par le sèche-linge afin de protéger les textiles de façon optimale ;
- Le repassage : ce travail de finition est effectué grâce à une table à repasser qui est spécialement conçue à cet effet.
L’aquanettoyage et ses avantages
L’avantage principal de cette méthode de nettoyage à l’eau est qu’elle permet de laver tous les types de textiles sans émettre de pollution dans l’air. Il s’agit d’une technique bien moins agressive pour notre santé que le nettoyage à sec, et elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et d’eau.
Enfin, grâce à l’aquanettoyage, les pressings ne sont pas soumis aux réglementations qui sont propres au nettoyage à sec, notamment celle qui contraint les professionnels à remplacer par des machines neuves ne fonctionnant pas au perchloréthylène tous leurs appareils qui ont plus de 15 ans.
Un solvant écologique
Si l’habituel solvant de nettoyage à sec peut nettoyer toutes les salissures, le frottement qu’il engendre risque d’user les fibres des vêtements ou de les froisser. Il est possible d’éviter cela en utilisant un solvant organique non halogéné. Sa principale différence avec les solvants habituellement utilisés en nettoyage à sec est qu’il n’abîme pas les tissus délicats. De plus, ce solvant est totalement respectueux de l’environnement.
Du matériel adapté à un nettoyage écologique
L’écologie et l’efficacité peuvent être associées, c’est pourquoi les pressings utilisent non seulement des produits respectueux de l’environnement, mais également du matériel adapté. Par exemple, les vêtements sont rendus dans des housses ou des sacs d’emballage hermétiques recyclés et 100 % recyclables. Certains pressings, qui effectuent l’expédition ou la livraison des vêtements, utilisent des véhicules électriques afin de limiter leur pollution. De plus, les appareils utilisés affichent une faible consommation énergétique, ce qui permet aux blanchisseries d’affirmer encore un peu plus leur respect pour l’environnement.