Accueil Maison Tendance déco : parquets recyclés pour un intérieur éco-responsable

Tendance déco : parquets recyclés pour un intérieur éco-responsable

par adm
0 commentaire

Les Français changent peu à peu leur rapport à l’environnement et prennent conscience de toutes les difficultés auxquelles ils doivent faire face (pollution de l’eau, de l’air, des sols, etc.). Le secteur de la décoration et du mobilier est également concerné, ce pourquoi de plus en plus de marques proposent des matériaux écologique, des fabrications françaises, ou des décorations et de l’ameublement éco responsables. De plus, de nombreuses entreprises favorisent l’économie circulaire en réutilisant, réparant et recyclant au maximum pour préserver notre planète. Ainsi, vous pouvez choisir Atelier peintures et matières pour la pose de parquet respectueux de l’environnement.

La tendance est à la décoration éco responsable

La décoration éco-responsable est une réelle remise en question de nos codes de consommation. En effet, nous faisons attention aux aliments que nous mangeons, alors pourquoi prêter moins de vigilance aux objets qui nous entourent quotidiennement ?

Ainsi, la décoration éco-responsable peut-être définie sur plusieurs niveaux. En premier lieu, elle est écologique et prend en considération l’impact environnemental des objets produits. Ceux-ci sont issus de matériaux locaux contenant le moins de produits nocifs possible. Cela s’appelle le slow design.

Dans un second temps, il est important de prendre garde à la fabrication et au transport. Une production locale permet de limiter les dépenses en énergie et de privilégier un savoir-faire français. Pour finir, le critère solidaire et éthique a également son importance. Le commerce équitable doit être encouragé et les conditions de travail, l’environnement de travail et le prix d’achat doivent être optimaux.

Pourquoi utiliser du bois recyclé ?

Le bois est un matériau renouvelable et durable. Il peut tout à fait être réaffecté et réutilisé plusieurs fois et de plusieurs manières. Cependant, la façon dont il est utilisé influence son impact sur la planète et sa durée de vie. Lorsque vous construisez ou rénovez un meuble ou un logement, utiliser du bois recyclé contribue à réduire votre impact environnemental. De plus, le bois recyclé vous permettra de réaliser des économies, car il est généralement moins onéreux que du bois neuf. Enfin, l’utilisation de bois recyclé est un choix écologique permettant de prolonger la durée de vie de nos ressources naturelles.

Il est possible de trouver deux types de bois recyclé : les parcs à récupérer et le bois de construction récupérer. Ce bois récupéré et généralement utilisé pour divers projets d’extérieur, par exemple une terrasse ou un abri de jardin. Les parquets récupérés, quant à eux, sont souvent employés dans des projets d’intérieur, par exemple un panneau mural ou un parquet en bois dur.

Les avantages du bois recyclé

L’idéal pour votre nouveau parquet est d’utiliser du bois recyclé. Il possède plusieurs avantages intéressants :

  • Une histoire riche : le bois provient de vieux bâtiments, il a donc déjà vécu une première vie et possède une histoire ainsi que des marques uniques dues au passage du temps. Il a donc un aspect plus antique et rustique.
  • Une consommation plus raisonnable : beaucoup de bois est gaspillé chaque année, et l’utilisation de bois recyclé peut aider à réduire ce gaspillage.
  • Une meilleure qualité : le bois récupéré peut, quelque fois, être plus adapté à certain projets que du bois neuf. Cela est dû au fait qu’il est moins susceptible de se contracter ou de se dilater avec les changements de température et l’humidité.
Notez cet article

Laissez un commentaire