Accueil Maison Comment réaliser un audit énergétique chez soi ?

Comment réaliser un audit énergétique chez soi ?

par adm
0 commentaire

Des factures de chauffage élevées, des courants d’air ou simplement un logement très froid en hiver : voici quelques indices qui vous montrent que votre domicile a probablement une faible performance énergétique. Pour vous en assurer, et savoir comment y remédier, vous pouvez réaliser un audit énergétique. Vous saurez ainsi quelles sont les zones de votre habitation à rénover en premier : isoler les murs, les sols ou la toiture ? Changer votre système de chauffage ? Installer un système de ventilation performant ? L’audit vous aidera à faire vos choix et à rendre votre maison plus performante d’un point de vue énergétique.

Un audit énergétique : qu’est-ce que c’est ?

Un audit énergétique est un diagnostic permettant de connaître les performances énergétiques précises de votre logement. Il s’agit d’une sorte de cartographie de votre habitation, qui observe :

  • Sa structure ;
  • Sa consommation d’énergie ;
  • L’état de l’isolation thermique ;
  • Son système de chauffage ;
  • Sa ventilation ;
  • Son éclairage ;
  • Son système de production d’eau chaude.

L’audit énergétique est donc une analyse complète qui vous permettra de connaître les points forts et les lacunes de votre domicile. Vous saurez ainsi quels sont les travaux à réaliser de façon prioritaire pour réaliser des économies et faire évoluer positivement la classe énergétique de votre bien.

Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

Il s’agit d’un bilan complet faisant état des performances énergétiques de votre domicile. C’est une pierre angulaire dans le plan d’action d’une future rénovation. L’audit vous aidera à hiérarchiser les travaux en fonction de leur importance. Par exemple, changer votre chaudière ne servira à rien si votre logement est mal isolé ou ne dispose pas d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) performante. Un audit énergétique pourra donc vous aiguiller sur l’ordre des travaux à réaliser, et vous permettre d’estimer les différentes possibilités et les coûts des travaux. Vous aurez aussi une estimation assez précise des économies que vous réaliserez sur le long terme.

Le déroulement d’un audit énergétique

Pour réaliser un audit, le diagnostiqueur doit venir mesurer les performances de votre logement. Pour cela, il suit différentes étapes :

  • Préparer la visite : avant même que le professionnel arrive, il est recommandé aux propriétaires de rassembler les documents et informations utiles au diagnostic, comme les factures d’énergie, les plans du bâtiment, ou encore les informations relatives au système de chauffage et à l’année de construction du logement.
  • Réaliser l’état des lieux : le professionnel étudie la configuration du logement, le taux de consommation énergétique de ses occupants, ainsi que l’utilisation des équipements courants (isolation, chauffage, ouvertures, systèmes de ventilation, etc.).
  • Faire des comparaisons entre les relevés de consommation réelle et les estimations annuelles calculées à partir des caractéristiques et des équipements du logement.
  • Donner des conseils : le diagnostiqueur vous fait quelques recommandations afin d’utiliser vos équipements de façon optimale.
  • Faire des propositions : l’audit énergétique aboutit sur une ou plusieurs propositions concrètes, pertinentes et chiffrées, qui concernent les travaux à réaliser pour améliorer les performances énergétiques du logement. Le professionnel indique également l’ordre optimal dans lequel faire les travaux, ce qui permet de les prioriser.
Notez cet article

Laissez un commentaire