Accueil Travaux Ravalement de façade : quand et pourquoi le faire ?

Ravalement de façade : quand et pourquoi le faire ?

par adm
0 commentaire

La façade est un élément important de votre maison. Son rôle est de la protéger des températures et des éléments extérieurs comme la neige, la pluie ou le vent. Il s’agit également de l’élément que l’on remarque en premier sur une maison, et l’esthétisme de cette dernière dépend en grande partie de l’état de sa façade. Ainsi, procéder à un ravalement de façade avec Cabete ou avec toute autre entreprise spécialisée vous permettra de gagner en durabilité, en propreté et en entretien.

En quoi consiste un ravalement de façade ?

Ce terme est souvent mentionné dans le secteur du bâtiment. Un ravalement de façade est une remise en état des maçonneries extérieures de votre maison ou immeuble. Grâce à elle, le bâti est plus durable mais aussi plus esthétique, et peut conserver toute son intégrité. Le fait de remettre à neuf la façade permettra de reboucher les éventuelles fissures, et nettoyer (ou remplacer) le revêtement mural.

Pourquoi faut-il procéder à un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade, parfois considéré comme une dépense superflue, est néanmoins extrêmement important. En effet, au-delà de l’esthétisme du logement, il joue un rôle primordial dans la pérennité même de la construction.

Eviter la détérioration de votre domicile

Si l’aspect extérieur de votre logement se dégrade, il est alors temps d’envisager un ravalement de façade. Vos murs peuvent effectivement s’altérer avec le temps, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ils sont sujet aux intempéries, mais aussi à l’apparition de salissures, de fissures ou de mousse. Ces signes de vieillissement peuvent altérer la pérennité de votre façade : il est donc important de les traiter au mieux.

Garantir l’étanchéité du bâtiment

Faire rénover ou ravaler votre façade permettra de garantir son étanchéité, et donc sa durabilité. Le crépi disposé sur votre façade est un isolant et une barrière pour protéger la façade des agressions extérieures. Ainsi, une façade en bonne santé empêche les problèmes liés à l’humidité comme les infiltrations d’eau, les champignons ou la mousse.

Conserver l’esthétisme du bâtiment

Un ravalement de façade permet de maintenir l’esthétisme extérieur de votre domicile. Que vous habitiez en ville ou en milieu rural, votre façade est exposée quotidiennement à la pollution, aux intempéries et au passage du temps. Un ravalement de façade est donc indispensable pour maintenir l’aspect esthétique de votre façade.

Améliorer les performances énergétiques

Un ravalement de façade est une parfaite occasion de procéder à une isolation thermique par l’extérieur. L’ITE consiste à poser un matériau isolant sur les murs extérieurs d’un bâtiment, puis de mettre un revêtement. Cela optimise la durée de vie de votre habitation, tout en maximisant son confort. En effet, les performances énergétiques de votre logement seront améliorées et vous profiterez d’une façade comme neuve.

Préparer la mise en vente de votre bien

Si vous projetez de mettre en vente votre bien immobilier, le nettoyage de votre façade peut jouer dans l’appréciation des futurs acheteurs. En effet, si vos fenêtres et vos devantures sont bien entretenues, votre logement attirera plus d’acquéreurs potentiels. Un ravalement de façade offre donc à votre bien un aspect plus esthétique, mais il permet également de réaliser une plus-value car le nouveau propriétaire n’aura pas à réaliser cette rénovation avant de nombreuses années, et n’aura donc pas de frais supplémentaires à engager.

Quand faire ravaler votre façade ?

De manière générale, on conseille d’entretenir sa façade tous les 10 ou 15 ans. Cependant, il faut surtout se fier à l’état général de la façade. Si elle présente des fissures, des traces de moisissure ou d’infiltration d’eau, des taches suspectes, ou encore des champignons, il est peut-être temps de la faire rénover.

Notez cet article

Laissez un commentaire