Accueil Maison Entretien de votre compresseur à air : conseils pratiques

Entretien de votre compresseur à air : conseils pratiques

par adm
0 commentaire

Un compresseur à air est un appareil très pratique permettant d’utiliser les outils pneumatiques, tels que les riveteuses, les cloueurs ou les agrafeuses. A l’instar de tous les appareils, il doit être régulièrement entretenu afin de fonctionner de manière optimale et de durer dans le temps.

Comment entretenir votre compresseur à air ?

Plus vous prendrez soin de votre appareil, plus vous pourrez l’utiliser sur le long terme. Vous pouvez, en effet, prolonger sa durée de vie en suivant quelques conseils d’entretien.

Surveiller sa température

Un compresseur à air fonctionne selon une certaine plage de température, mentionnée dans son manuel d’utilisation. S’il chauffe trop, il peut s’user prématurément et donc écourter sa durée de vie. De nombreux modèles sont munis d’un système d’arrêt qui s’enclenche en cas de surchauffe. Si vous ne souhaitez pas en arriver à ce point, il est utile de connaitre les limites de température de votre compresseur à air et de surveiller celle-ci de temps à autre.

Vérifier le niveau d’huile

Un compresseur à air doit être considéré un peu comme un moteur de voiture : il doit être lubrifié pour fonctionner correctement. Il est alors essentiel de vérifier le niveau d’huile lorsque vous l’utilisez. Il doit être situé au minimum à la marque centrale de votre indicateur.

Resserrer les boulons

Les vibrations du compresseur à air peuvent engendrer un desserrage progressif des boulons et des vis. De temps en temps, vérifier et resserrez les fixations qui se seraient potentiellement desserrées durant l’utilisation du compresseur.

Changer les filtres

Un compresseur aspire non seulement l’air, mais il peut aussi parfois saisir de la poussière et des petits débris présents dans l’air. Le filtre à air retient alors ces débris et particules pour qu’elles ne se coincent pas dans le compresseur. Il est donc important de nettoyer ou de changer le filtre régulièrement.

Chercher les fuites d’air

Avec le temps, les tuyaux présents à l’intérieur du compresseur à air peuvent se fissurer ou se corroder, comme pour un nettoyeur haute pression. Cela peut engendrer une fuite ou une réduction de la pression de l’air. Afin d’éviter ces problèmes, cherchez des points faibles ou des trous sur les tuyaux. Si vous dénichez une anomalie, il est alors conseillé de changer le tuyau en question pour que votre compresseur à air fonctionne de manière optimale.

Chasser l’humidité

En aspirant l’air, un compresseur à air retire l’humidité présente dans l’air et la place dans un réservoir prévu à cet effet. Si l’humidité n’est pas retirée du réservoir, elle peut endommager le compresseur et provoquer l’apparition de rouille. Il est donc préférable de ne pas laisser le liquide s’accumuler à l’intérieur.

Vérifier la qualité de l’air

La corrosion ou le fluide dans l’appareil peuvent provoquer une contamination de l’air compressé, ce qui impactera de façon négative votre travail. Ainsi, inspectez régulièrement vos conduites d’air et vos filtres afin d’éviter que le flux d’air ne soit contaminé.

Lire le manuel d’utilisation

Le manuel fourni avec votre compresseur à air est la première chose que vous devez consulter si vous rencontrez un problème. Mais commencez d’abord par vous familiariser avec le manuel en question, au lieu d’attendre que les problèmes ne surviennent pour vous y intéresser. En prenant le temps de lire le manuel, vous apprendrez comment fonctionne votre compresseur à air, et comment l’entretenir pour qu’il fonctionne correctement. Si vous rencontrez un problème, consultez le manuel et suivez ses instructions. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir régler le problème vous-même, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de la réparation.

Régler rapidement les problèmes mineurs

Si vous rencontrez un problème mineur, comme de l’humidité dans votre réservoir ou un filtre sale, ne remettez pas les choses à plus tard afin de ne pas risquer d’engendrer des soucis plus importants.

Notez cet article

Laissez un commentaire