Accueil Travaux Vis inox : pourquoi les choisir pour vos travaux ?

Vis inox : pourquoi les choisir pour vos travaux ?

par adm
0 commentaire

Les vis font partie des principaux produits de fixation utilisés. En fonction des lieux et des environnements dans lesquelles elles sont employées, le type de vis sera différent. Les vis inox constituent généralement le choix principal des utilisateurs. Elles conviennent parfaitement à une utilisation en bord de mer, aux alentours des piscines ou même dans les chantiers de construction navale grâce à leur très haute résistance à la corrosion.

Qu’est-ce que l’inox ?

L’inox, ou acier inoxydable, est un mélange de carbone, de fer et de chrome. Ce dernier étant un métal de transition, il permet à l’acier de former une couche d’oxyde de chrome, qui lui confère son aspect inoxydable. L’avantage principal de l’inox est qu’il est résistant à la corrosion et à la rouille. Ainsi, vous pourrez les employer si vous habitez dans un endroit humide ou pour un élément dont l’utilisation le soumettra au contact de l’eau.

Les différents types d’inox

L’inox est un acier qui est également inoxydable. Cela veut dire qu’il est résistant à la corrosion, ce qui permet d’utiliser les vis en inox sur un très grand nombre de surfaces sans craindre qu’elles ne souffrent de l’humidité. Elles sont idéales pour se lancer dans le bricolage. Il existe plusieurs qualités d’inox, qui vont de l’inox A1 à l’inox A5 en fonction de leur résistance à la corrosion. L’inox A2 et A4 sont les deux qui sont les plus régulièrement utilisés. Ils permettent différentes utilisations :

  • Les vis en inox A2 ne sont pas corrosives et il est possible de les utiliser en intérieur comme en extérieur ;
  • Les vis en inox A4 sont munies d’un composant supplémentaire : le molybdène. Ce dernier permet de lutter contre la rouille. Ces vis sont donc idéales lorsque le risque de corrosion est particulièrement élevé, comme par exemple pour des constructions nautiques.

Les avantages des vis en inox

Les vis font partie des éléments de fixation indispensables pour tous les bricoleurs. Elles peuvent servir à la réalisation de divers travaux et s’adaptent à de nombreux matériaux. Les vis en inox possèdent également de très nombreuses qualités :

  • Une installation simplifiée : les vis en acier inoxydable sont très faciles et rapides à installer, ce qui rend les petits travaux plus commodes ;
  • Une bonne adaptabilité : les vis en inox sont utilisées dans un registre plus large que les vis traditionnelles ;
  • Une grande qualité : les vis en acier inoxydable sont réputées pour leur qualité et leur durabilité dans le temps ;
  • Une résistance à la corrosion : les vis en inox sont résistantes à la rouille et à la corrosion, ce qui permet de les utiliser dans des environnements humides ou proches de sources d’eau, et même pour des éléments destinés à être immergés.

Les différents types de vis

Il existe 6 principaux types de vis, qui peuvent être utilisées en fonction de vos besoins :

  • Les vis à bois : elles peuvent être vissées sans avoir à pré-percer. Leur pointe est profilée et elle est généralement fraisante, pour pouvoir les visser plus rapidement et facilement.
  • Les vis à plâtre : de couleur noire, elles pénètrent dans le plâtre et dans le métal composant les ossatures.
  • Les vis à métaux : elles doivent être associées à un écrou, ou être vissées dans une empreinte taraudée. Elles permettent le serrage de pièces en bois, en métal ou en plastique.
  • Les vis à tôle : elles sont utilisées pour assembler deux pièces en métal et de faible épaisseur.
  • Les vis auto-foreuses : elles permettent à la fois de percer, de tarauder et de bloquer. Elles servent à la fixation d’une tôle en acier sur un support métallique.
  • Les vis à béton : elles servent à ancrer dans un matériau dur (brique, béton, dalle, etc.).

 

Notez cet article

Laissez un commentaire