Err

Semer en plaques alvéolées permet de gagner du temps lors du repiquage. Le semis est par contre un peu plus long si vous n'êtes pas équipé d'un semoir.

La dimension des plaques alvéolées

On trouve des plaques de toutes dimensions. Elles ont des alvéoles plus ou moins grandes pour s'adapter aux catégories des diverses plantes semées. Les plus courantes ont un diamètre d'alvéoles de 30 à 40 mm

Quel terreau utiliser?

Munissez vous d'un terreau assez fin pour cette opération de semis, car s'il est trop grossier il risque de sécher trop rapidement. Soit un terreau spécial semis ou un plus grossier qu'il faudra tamiser.
 

Préparation des plaques

Remplissez les plaques en laissant affleurer le terreau à la surface. Puis prenez une 2eme plaque, posez la sur celle que vous venez de remplir et utilisez la pour tasser légèrement le terreau dans les alvéoles. Cette opération va laisser libre quelques mm qui vous serviront pour recouvrir les graines.

Semis

Prenez vos graines et placez, une au centre pour les grosses graines, et pour les plus fines, persil ou basilic étalez quelques graines à la surface. Recouvrez légèrement de terreau ou bien de vermiculite fine.
 

Arrosage

Mouillez bien l'ensemble à l'aide d'un pistolet d'arrosage en position brumisation pour ne pas déplacer les graines.
Maintenant il est temps de recouvrir les plaques d'une plaque transparente en plexiglas pour que l'humidité soit suffisante pour la levée. Pensez à retourner tous les jours la plaque pour éliminer les gouttelettes d'eau qui se sont formées à la surface.

Dès que la levée aura lieu il faudra aérer progressivement les jeunes plants. A partir de ce moment il faut réduire l'arrosage au minimum pour ne pas risquer la pourriture du collet.
Pour que la levée soit régulière vous devrez maintenir la température au minimum à 20°. Lorsque les plants sont assez forts il faut aérer au maximum pour les durcir, et ne pas les surchauffer surtout par manque de lumière. (temps couvert ou à l'intérieur d'une pièce.)