Et si un ravalement de façades à Nîmes vous permettait de valoriser l’esthétique de votre bien immobilier, tout en améliorant ses performances thermiques ? Au-delà du renouveau visuel qu’ils représentent, découvrez les bénéfices environnementaux que de tels travaux induisent.
Sommaire
Façade dégradée : ces signes qui doivent alerter
Les signes d’alerte qui précèdent un ravalement de façades à Nîmes sont généralement visuels. La présence de fissures, de taches ou encore l’érosion des enduits ne sont pas forcément annonciateurs de dégâts importants. Ils n’en témoignent pas moins d’une vérité impossible à ignorer : la façade de votre maison n’est plus étanche, ni isolante.
Lorsqu’un ravalement de façade s’impose, il s’organise en plusieurs étapes distinctes que sont :
- le nettoyage : qui permet d’éliminer les mousses, les champignons ou encore les salissures variées,
- les réparations : une étape clé qui permet de reboucher les trous et les fissures et de retrouver un support sain et viable,
- et enfin l’application d’un enduit aux multiples atouts : s’il masque les irrégularités du mur et permet son imperméabilisation, il a également une vocation esthétique.
Écologie : 3 bonnes raisons de choisir le ravalement de façade à Nîmes
Le ravalement de façades vous permet de protéger durablement votre bien immobilier et de l’embellir. Mais connaissiez-vous également ses atouts écologiques ?
Il améliore l’isolation thermique de votre logement
Une façade dégradée est une façade moins étanche et donc, plus vulnérable aux intempéries et aux variations de température. Remise en état grâce au ravalement de façade, elle accusera des déperditions thermiques moindres. Vos factures énergétiques pourront en témoigner ! Cet état de fait sera encore plus notable si vous associez ce ravalement de façades à une isolation thermique (ITE).
Il vous permet de réduire votre empreinte carbone
Une maison mieux isolée est une maison dont les émissions de gaz à effet de serre sont réduites. Vos factures sont moins élevées, mais vous profitez également d’une moins grande dépendance aux énergies fossiles au quotidien. Un geste qui n’est pas sans impact sur l’environnement !
Il vous permet de protéger le bâti de façon durable
Quoi de plus écologique que de miser sur la pérennité du bâti ? Prendre soin de la façade de votre maison, c’est veiller à l’entretien de sa structure et lui offrir une plus longue durée de vie. Vous préservez ainsi les ressources et limitez la consommation de matériaux et d’énergie dans un futur plus ou moins proche.
Un bien immobilier valorisé et une efficacité énergétique améliorée : voilà les deux atouts écologiques d’un ravalement de façades réalisé par des experts. Plus qu’une embellie, il est le début d’une vie plus vertueuse pour l’ensemble de votre logement.