Culture de la pomme de terre

Bonnes pratiques pour la culture de la pomme de terre bio.


  • La préparation du sol: Si possible il faut préparer le sol par avance. En automne, un apport de fumure est possible sur un engrais vert. Travailler légèrement le terrain pour obtenir un sol affiné mais pas trop pour éviter le lessivage. Faire un minimum de passages pour ne pas détruire la vie du sol. Une terre meuble avec peu de pierres est l'idéal.

  • La fertilisation: La pomme de terre est une plante gourmande qui aime les terres bien préparées. Evitez toujours d'utiliser du compost non mature. Un PH de 6 à 8 est recommandé, ce qui rend la culture de la pomme de terre possible dans de très nombreux type de terrain.
  • Les rotations de culture: Si possible une période de 4 ans sans Solanacées (tomate, aubergine, etc) est préférable.
  • Plantation: Planter les pommes de terre bio dans un sol bien ressuyé à une température d'environ 10°. La terre doit être saine. Planter les semences à environ 5 à 10 cm de profondeur à plat. L'espacement entre les rangs est compris entre 70 et 80 cm. L'espacement des tubercules dans le rang est d'environ 30 à 40 cm.
  • Le calibre: Un petit calibre donne moins de pommes de terre mais elles sont plus grosses. Plus le plant est gros et plus il faut planter espacé. Ceci donnera plus de place pour la croissance des tubercules.
  • Les maladies de la pomme de terre
  • Le taupin: Le taupin se nourrit de matières organiques non décomposées. Un engrais vert de moutarde (+ sarrasin ) peut avoir une action répulsive. Il faut nettoyer la parcelle avant l'hiver pour diminuer leur nombre. Une terre non cultivée depuis de nombreuses années est souvent propice aux taupins. Les extraits fermentés (purin) ou macération de fougère (tanaisie + ail des ours...) 1kg/10litres d'eau diluée à 5-10-20 % avant la plantation et après si nécessaire sont efficaces.
  • Les doryphores: Si les doryphores ne sont pas trop nombreux le ramassage est le mieux.(Secouer les fanes au dessus d'un seau de 20 litres et faire tomber les doryphores dedans). Le pyrèthre (à employer par contact direct et avec parcimonie après le coucher du soleil est efficace). Des mélanges d'huiles essentielles sont à essayer.
  • Le mildiou: La présence du mildiou dépend de 3 facteurs: la météo, la résistance variétale et la fertilisation. Un apport de compost trop frais trop riche en azote et aussi en potasse favorise le mildiou. Les traitements préventifs (forte humidité de l'air persistante) à la bouillie bordelaise sont efficaces.(en évitant de mouiller le sol)
  • Le défanage: Sur de petites surfaces, couper les fanes et les enlever. Sur des surfaces plus étendues broyer les fanes. S'il y a des traces de mildiou effectuer un dernier passage de bouillie. Attendre 2 à 3 semaines avant la récolte. Un défanage des plants avant maturité permet une meilleure tenue de la pomme de terre avant cuisson.
  • Le ramassage: Ne pas arracher et laisser sur terre les pommes de terre en pleine chaleur, il y a un risque de cuisson du tubercule et ensuite une pourriture très rapide. En période de canicule, arracher le matin et rentrer la récolte avant midi; sinon ne pas arracher. Faire son possible pour sécher et refroidir rapidement la récolte.
  • La conservation: Pour une bonne conservation il faut récolter des tubercules bien mûrs dont la peau à durci. Il faut éliminer les blessées et stocker la récolte dans un local frais, sec et ventilé, à l'abri de la lumière. Éviter les tas trop haut (1.50m maxi pour les tas non ventilés). Une couverture avec de la fougère empêche de verdir et permet la respiration des tubercules.
Protection des cultures par les plantes: Pour vous aider il existe des livres tel que:
  • "Purin d'ortie et compagnie" aux édition de Terran
  • "Soigner les plantes par les huiles essentielles et les huiles végétales et minérales" E. Petiot aux éditions de Terran.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Découvrez notre Programme fidélité exclusif
3 façons de constituer votre cagnotte !!!

> INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER ET PROFITEZ D OFFRES EXCLUSIVES
Inscrivez vous à notre newsletter et gagnez 100 points immédiatement !

> PASSEZ VOTRE PREMIÈRE COMMANDE ET BÉNÉFICIEZ DU BONUS DE BIENVENUE
Dès validation de votre première commande vous recevez un bonus de 100 points qui s'additionnent aux points générés par la commande elle-même.

> CUMULEZ TOUJOURS PLUS
Chaque nouvelle commande augmente votre cagnotte alors n'hésitez plus !


Rendez vous dans votre espace client pour connaitre les détails du programme de fidélité.

powered by Site e-commerce Site e-commerce