Comment semer en godet

Semer en godets peut être avantageux pour avancer certaines variétés à grosses graine tel que les courges, cornichons, concombres, melons etc.. Il est aussi utilisé pour des semis groupés tel que le persil ou le basilic.

La dimension des godets

Pour les semis direct en godets il faut vous munir de godets de dimensions 7x7 cm ou 8x8 cm.  Il est aussi recommandé de maintenir les godets dans des plaques de culture adaptées à leur dimension. Il sera plus pratique de les déplacer sans les renverser et vous pourrez aussi plus facilement les installer dans des caisses pour les couvrir avant la levée des semis.

Quel terreau utiliser?

Munissez vous d'un terreau assez fin pour cette opération de semis, car s'il est trop grossier il risque de sécher trop rapidement. Soit un terreau spécial semis ou un plus grossier qu'il faudra tamiser.

Préparation des godets

Remplissez les pots ou godets en laissant 1 à 2 cm de libre non rempli.
Mettez en place vos pots dans des plaques de culture pour qu'ils ne se renversent pas.
Tassez légèrement pour égaliser la surface du terreau. Pour cela il est pratique de se confectionner un petit outil de la même surface que les godets pour aplanir facilement le terreau.

Semis

Prenez vos graines et placez en, une au centre pour les grosses graines, et pour les plus fines, persil ou basilic étalez quelques graines à la surface.Recouvrez légèrement de terreau ou bien de vermiculite fine.

Arrosage

Mouillez bien l'ensemble à l'aide d'un pistolet d'arrosage en position brumisation pour ne pas déplacer les graines.
Maintenant il est temps de recouvrir les godets d'une plaque transparente en plexiglas pour que l'humidité soit suffisante pour la levée. Pensez à retourner tous les jours la plaque pour éliminer les gouttelettes d'eau qui se sont formées à la surface.

Dès que la levée aura lieu il faudra lever progressivement les plaques pour aérer les jeunes plants. A partir de ce moment il faut réduire l'arrosage au minimum pour ne pas risquer la pourriture du collet.
Pour que la levée soit régulière vous devrez maintenir la température au minimum à 20°. Lorsque les plants sont assez forts il faut aérer au maximum pour les durcir, et ne pas les surchauffer surtout par manque de lumière. (temps couvert ou à l'intérieur d'une pièce.)

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Découvrez notre Programme fidélité exclusif
3 façons de constituer votre cagnotte !!!

ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFOS !

> PASSEZ VOTRE PREMIÈRE COMMANDE ET BÉNÉFICIEZ DU BONUS DE BIENVENUE
Dès validation de votre première commande vous recevez un bonus de 100 points qui s'additionnent aux points générés par la commande elle-même.
Inscrivez-vous à nos Ventes Privées !


> VENTES PRIVÉES RÉSERVÉES AUX SEULS INSCRITS
Régulièrement des ventes Privées réservées aux seuls inscrits sont organisées pour vous faire profiter des meilleurs prix sur nos meilleurs articles.
> CUMULEZ TOUJOURS PLUS
Chaque nouvelle commande augmente votre cagnotte alors n'hésitez plus !


Rendez vous dans votre espace client pour connaitre les détails du programme de fidélité.

powered by Site e-commerce Site e-commerce