Comment rempoter une plante

Rempoter ses plantes est une action simple, mais il faut quand même réaliser ses rempotages avec soin. Vous devrez également choisir les différents éléments avec précaution. Il vous faudra déjà des plantes de bonne qualité, puis choisir un bac pour vos plantes en relation avec leur taille, et pour finir un terreau de bonne qualité et de l'engrais. Ces 4 points ont tous leur importance aucun ne doit être négligé.
  • Le choix des plantes.

    Vous pouvez vous servir chez les horticulteurs ou dans des jardineries. Evitez les grands magasins non spécialisés car les plantes sont souvent mal entretenues et auront des difficultés à reprendre chez vous. (les conséquences d'un manque d'arrosage par exemple, apparaîtront quelques jours plus tard par un jaunissement des feuilles, puis la perte de celles-ci si la plante a souffert trop longtemps). Si les plantes à rempoter sont restés trop longtemps dans leur pot, il se peut que les racines au fond du pot forment ce que l'on appelle un "chignon" qu'il impérativement défaire ou couper si il est trop important.
  • Quel bac choisir? 

    Vous devez adapter la taille de votre bac à celle de vos plantes. Par exemple on ne peut pas réussir des plantes à fort développement dans des pots trop petits. On doit leur laisser de la place pour leur croissance, car elles vont rester plusieurs mois leur bac et coloniser tout le terreau avec leurs racines. Il faut qu'elles puissent respirer et se nourrir. Si vous avez de la place préférez toujours des bacs ou des pots plus larges et profonds, le terreau sèchera moins vite et chauffera moins les jours chauds de l'été. Vos plantes souffriront moins et seront plus belles, ...et vous aurez moins besoin d'arroser.
  • Quel terreau choisir?

       Voilà encore un point que l'on ne doit pas laisser au hasard. Imaginez que vos plantes vont devoir vivre dans ce substrat pendant plusieurs mois et elles seront épanouies si elles se sentent bien. Fuyez les terreaux sans marque en promotion dans les hyper-marchés; Préférez des substrats de marques connues. Beaucoup de personnes pensent ne pas avoir " la main verte" alors que souvent elles ont simplement utilisé un terreau de mauvaise qualité. Les terreaux dit "universel" conviennent à la plupart des plantes. Certaines plantes préfèrent un PH plus bas (la terre de bruyère), si vous n'êtes pas sûr des besoin de votre plante, vous trouverez facilement l'info dans les livres ou sur le net. Un bon terreau doit remplir 4 fonctions essentielles.
    • Le bol d'air: Le terreau ne doit pas se colmater après les arrosages, l'eau doit pénétrer facilement. Ceci garanti une bonne aération des racines.
    • L'ancrage: Les racines doivent pouvoir le pénétrer facilement et trouver à la fois une certaine consistance pour s'accrocher.
    • La réserve d'eau: Un bon terreau est comparable à une éponge, il est capable d'absorber beaucoup d'eau et de la restituer petit à petit.
    • Le garde-manger: le terreau doit être aussi capable de constituer une réserve en éléments nutritifs indispensables à la croissance de vos plantes.
  • L'engrais. Naturel ou de synthèse l'engrais est indispensable pour vos plantes. Ce sera la seule nourriture qu'elle pourront absorber durant leur séjour dans votre bac. En effet le terreau seul, n'est qu'un support de culture sans nourriture pour les végétaux. Aussi il est nécessaire d'en rajouter pour apporter aux plantes ce dont elles ont besoin. Lorsque vous achetez votre terreau regardez la composition de celui-ci. Les plus chers ont généralement de l'engrais incorporé pour 2 ou 3 mois. Passé ce délai il vous faudra en remettre soit en arrosage ou en granulés en surface. Si votre terreau n'a pas d'engrais incorporé, l'idéal est d'incorporer l'engrais en granulés en remplissant vos bacs.
 Vous voilà maintenant muni de l'essentiel pour réussir vos plantations de tous vos végétaux, fleurs, arbustes, plantes vertes, cactées etc. Il suffira chaque fois d'adapter la qualité du terreau et la quantité d'engrais aux plantes rempotées.
  • Le rempotage:

  1. Commencez par mettre une couche de matériaux drainants, ceci évitera au terreau de baigner dans l'eau en cas d'utilisation de soucoupe sous votre bac. La hauteur des matériaux drainants (pouzzolane, billes d'argile, petits cailloux) doit être légèrement supérieure à la réserve d'eau pour éviter la pourriture du terreau. Si le bac est utilisé sans soucoupe, une couche de 1 ou 2 cm permet une meilleure circulation de l'air dans le substrat.
  2. Recouvrez les matériaux de drainage avec un morceau de voile de forçage ou géotextile.
  3. Complétez le remplissage du bac avec le terreau vos plantes et l'engrais si nécessaire. Si le pot est petit, laissez 1 ou 2 cm libre pour faciliter l'arrosage. Tassez le terreau modérément (la plante doit bien tenir en place mais on doit pouvoir encore enfoncer les doigts facilement). Si c'est un bac de grand volume, remplissez à ras bord, le tassement du terreau laissera après quelques jours l'espace pour l'arrosage.
Voilà, à partir de maintenant il ne vous reste plus qu'à arroser régulièrement, enlever les fleurs fanées. Adaptez les arrosages en fonction de la température, le terreau ne doit pas être trop sec ni saturé d'eau. Surveillez la couleur du feuillage, son passage au vert très clair légèrement jaune est souvent un signe que votre plante à faim, et qu'il est temps de lui redonner régulièrement de l'engrais (un peu à chaque arrosage et jamais sur une plante qui manque d'eau)


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email
Découvrez notre Programme fidélité exclusif
3 façons de constituer votre cagnotte !!!

> INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER ET PROFITEZ D OFFRES EXCLUSIVES
Inscrivez vous à notre newsletter et gagnez 100 points immédiatement !

> PASSEZ VOTRE PREMIÈRE COMMANDE ET BÉNÉFICIEZ DU BONUS DE BIENVENUE
Dès validation de votre première commande vous recevez un bonus de 100 points qui s'additionnent aux points générés par la commande elle-même.

> CUMULEZ TOUJOURS PLUS
Chaque nouvelle commande augmente votre cagnotte alors n'hésitez plus !


Rendez vous dans votre espace client pour connaitre les détails du programme de fidélité.

powered by Site e-commerce Site e-commerce